Nous sommes en juillet 1461, le roi Charles VII (1403-1461) sait qu’il va mourir. Appelé « le Victorieux » ou « le Bien Servi », il a réussi à remporter la Guerre de Cent Ans et à chasser les Anglais hors du royaume de France. Au cours d’un règne long de près de quarante ans, il a pu compter sur le soutien de personnages illustres : Tanguy du Chastel, Yolande D’Aragon, Jeanne D’Arc, Jacques Coeur et Agnès Sorel. Il a sauvé la France, mais c’est un homme rongé par le mal au sens propre et figuré. Au soir de sa vie, il se retourne sur son incroyable destin pour transmettre un dernier message à son fils, le futur Louis XI, devenu à la fois son héritier et son pire adversaire.
Cette pièce est l’occasion de redécouvrir un grand roi que les Français ont oublié.
1515, la Joconde, Chambord, ont un point commun : François Ier !
Avec "L'incroyable épopée de François 1er", vivez en vous amusant l'incroyable mais vraie histoire de François 1er : son enfance, l'ascension vers le trône, ses amours, ses batailles et ses mésaventures avec Louise de Savoie, Marguerite de Navarre, Marie Tudor, Léonard de Vinci, Henri VIII, Charles Quint...
Venez découvrir la véritable histoire du roi qui a marqué l'Histoire de France et nous a légué la langue française, le goût des arts et des lettres et une certaine idée de l'art de vivre.
Pour faire revivre un personnage aussi coloré, truculent et moderne, il fallait une comédie. Tout est incroyable et pourtant rigoureusement historique et souvent très cocasse ! Un chapitre essentiel de l’histoire de France à redécouvrir de 7 à 107 ans !
Louis XI vient de mourir. Son fils Charles VIII n’a que 13 ans, c’est sa sœur Anne de France qui assure la régence en attendant qu’il soit en âge de régner. Louis d’Orléans, beau-frère et cousin du jeune roi, se dresse aussitôt contre cette régence jusqu’à provoquer une guerre avec la Bretagne et finir en prison.
A la suite de quatre ans de conflit et la défaite des Bretons face à l’armée française, la duchesse Anne de Bretagne (que Louis d’Orléans convoitait) est contrainte d’épouser Charles VIII, son vainqueur. Elle sera sacrée reine de France non sans tensions avec sa nouvelle famille.
De retour d’une campagne d’Italie qui ouvre le début de la Renaissance, Charles entrevoit la nécessité de changer mais meurt accidentellement sans héritier. Par traité, Anne de Bretagne épouse son successeur, Louis d’Orléans devenu le roi Louis XII, et sera sacrée reine de France pour la deuxième fois.
Au-delà du conflit politique qui les oppose sur l’indépendance bretonne, Anne de Bretagne et Anne de France se découvrent des sentiments communs et nous livrent chacune à leur manière, un témoignage poignant sur le destin des femmes à une époque où les hommes décidaient de tout.
Dans la Bretagne de 1924, Anna, une jeune ouvrière d’usine de conserves, se lance dans la grève des "Penn Sardin", soutenue par sa tante Marie, qui prône la persévérance, et sa voisine Joséphine, militante engagée.
Ensemble, elles affrontent des patrons sans pitié et une société qui veut les écraser, dans un combat épique pour la justice sociale.
Leurs chants et leur courage changeront à jamais le destin de ces femmes et ébranleront l'ordre établi.