Alain Péron, un auteur passionné d'histoire(s)
Formé par Jean-Laurent Cochet, Alain Péron a écrit et produit cinq pièces pour le théâtre : No Bullshit ! (Théâtre du Roi René Paris, octobre 2019- janvier 2020), J’ai sauvé la France ! ou l’incroyable destin de Charles VII (Théâtre de la Contrescarpe Paris, octobre 2021 - juin 2022), Ma Famille Que J’Haime (Guichet Montparnasse Paris octobre – décembre 2022), Vous n’aurez pas la Bretagne (Théâtre de la Contrescarpe octobre 2022 - décembre 2023, pièce éligible aux Molières), et l’Incroyable Epopée de François Ier co-écrite avec Rémi Mazuel (Théâtre de la Contrescarpe octobre 2023 - juin 2024, éligible aux Molières).
Il se passionne notamment pour les chapitres méconnus de notre histoire collective en proposant au public le plus large des spectacles populaires, divertissants et pédagogiques.
Valérie Delva
Formée au cours Jean Périmony et au Foyer, Valérie Delva a monté sa compagnie en 2016, écrit, produit et mis en scène plusieurs pièces.
Elle a mis en scène avec Alain Péron Vous n’aurez pas la Bretagne en tournée actuellement.
En septembre 2022, elle a créé à Landerneau, la première édition du Festival de Théâtre “LES SELENITES”, dont la troisième édition a eu lieu du 3 au 6 octobre 2024.
En août 2024, elle a créé à Huelgoat, en collaboration avec l’Ecole des Filles la première édition d’un deuxième festival.
Elle a réalisé également plusieurs court-métrages.
LA COMPAGNIE HENT AR MOR est ancrée en pays Bigouden, une terre bretonne baignée d’Histoire et de récits qui ont forgé une identité forte, tout en cultivant une culture ouverte sur la mer et le monde. Sa mission ? Partager des histoires qui relient et des émotions qui rapprochent, afin d’élargir notre capacité à mieux nous comprendre.
L’humanité traverse une période difficile. La crise environnementale s’intensifie, les tensions internationales s’exacerbent, et les sociétés se fragmentent. Dans ce contexte troublé, le théâtre a-t-il encore un rôle à jouer ? Pourquoi accorder du temps au divertissement quand tant de défis nous pressent ?
D’abord, les récits, nous aident à bâtir des liens sociaux. Dans son ouvrage "Sapiens", Yuval Noah Harari souligne combien les histoires partagées ont constitué un avantage décisif pour l’espèce humaine. Selon lui, c’est cette capacité à créer et à croire collectivement en des récits qui a permis aux cultures et aux sociétés de se structurer, et aux individus de coopérer à grande échelle, y compris avec des inconnus.
Mais les récits vont encore plus loin : ils nous apprennent l’empathie, cette faculté à percevoir l’autre comme à la fois différent et semblable. Ce dialogue entre singularité et universalité est au cœur du théâtre. Il permet aux comédiens d’incarner des personnages, de traverser des époques et des situations sans les avoir vécues personnellement. Partager des émotions sur scène ouvre la voie à une compréhension plus fine de soi-même et des autres, et c’est sans doute là ce qui nous attache tant aux histoires.
Chez HENT AR MOR, la création se structure autour de deux grands axes : "Les histoires à partager" et "Les débats contemporains".
Les histoires à partager sont des pièces historiques rigoureusement documentées. Elles éclairent des épisodes de notre mémoire collective pour mieux comprendre le présent. Fidèles aux faits, validées par des historiens, elles revisitent les personnages sous un angle moderne afin d’offrir un divertissement pédagogique accessible à tous, de 7 à 107 ans.
Les débats contemporains, quant à eux, prennent la forme de comédies abordant des sujets d’actualité, de société et de mœurs. Rire de nos angoisses, de nos travers, de nos faiblesses ou de nos excès est une manière d’éviter le déni et de favoriser une meilleure compréhension, en remplaçant le jugement par la curiosité.
Contact
HENT AR MOR
5 Hent Ar Martoloded
29120 COMBRIT
29hentarmor@gmail.com
Alain Péron 06 10 89 39 05
Valérie Delva 06 08 85 64 40 (Administration et Diffusion)